Salle Asie - Matin
Bryan MULLER
Doctorant, Université de Lorraine
Discipline : Histoire
Communication : La culture de la violence comme facteur d'identité du service d'ordre gaulliste ?
Souvent accusé de sombrer facilement dans la violence, le service d'ordre (SO) gaulliste des années cinquante et soixante avait pour fonction première de protéger les meetings des mouvements politiques défendant les idées du général de Gaulle. Connaissant d'importantes évolutions dans sa pratique militante, ce SO va pourtant conserver lien particulier avec la virilité et les armes (souvent portées, rarement utilisées). A travers ce lien trouble qu'entretient le SO avec la violence, nous allons essayer de déterminer si cette ''culture de la violence'' n'a pas fini par créer une forme d'identité spécifique, permettant à ses membres de se reconnaître parmi les autres militants gaullistes.
11h30-12h00
Maxime DUVIAU
Doctorant, Université de Strasbourg
Discipline : Sociologie
Communication : Vitesse au volant chez les jeunes conducteurs : représentations, significations et structuration identitaire.
Si chacun construit son identité tout au long de la vie, la période de la jeunesse est une étape fondamentale de la définition de soi. L’interaction précisément, prépare le jeune à exister dans un monde complexe. Par l’exemple de la conduite automobile, l’intervention interroge différentes dimensions du rapport à l’autre, et ses influences dans son statut de conducteur.
12hO0-12h30
Dominique MATHIS-NOGUES
Doctorante, Université de Reims
Discipline : Philosophie
Communication : Les fictions d’identités
Après une généalogie de la notion philosophique d’identité, nous verrons que le terme d’’identité
admet des définitions contradictoires : peut-on en construire le concept, ou seulement des mythes ?
Les « expérimentations » de Nietzsche les « dynamitent » eux aussi, et montrent leur caractère
d’affabulations plus ou moins utiles ou nocives pour
12h30-13h00
Salle Asie - Après-midi
14h00-14h40
Katrina GORHAM
Doctorante, Université de Lorraine
Discipline : Littérature
Communication : Altérité et paternité dans les récits mémoriels de l’émigration russe
Cette communication porte sur les rôles pluriels du narrateur comme auteur et critique dans les textes mémoriels de Georgi Ivanov et Irina Odoevtseva. Elle examinera l’entremêlement de ces voix narratives et comment elles remettent en question la mythologie culturelle de l’émigration russe.
Gabija PURLYTE
Doctorante, Université de Strasbourg
Discipline : Histoire de l'Art
Communication : Les identités marginales dans l’art récent des Pays Baltes
Dans ma communication, je présenterai certains questionnements identitaires qui apparaissent dans les œuvres récentes des artistes Baltes : le sujet tabou de la nostalgie soviétique, le status des minorités linguistiques, ou encore l’existence d’une mémoire historique des minorités sexuelles.
14h40-15h20