top of page

Salle Schutzenberger  - Matin

11h30-12h00

Chiara BONETTI

Doctorante, Université de Lorraine

Discipline : Sciences sociales

​

Communication : L'apprentissage des langues étrangères dans le système scolaire français. Le cas                                  de l’italien en Lorraine​: de langue ethnique, à langue étrangère, à langue de                                          contact. ​Une quête identitaire ?​

    Ma recherche se propose d’éclairer les motivations qui poussent à l'apprentissage de l’italien dans le parcours scolaire/universitaire en Lorraine, pour voir si et comment ce choix peut être le chiffre d’une quête identitaire, en ce moment historique de grandes transformations sociales.

12hO0-12h30

Benjamin BENCTEUX

Doctorant, Université de Strasbourg

Discipline : Sciences de l’éducation

​

Communication : Identité professionnelle et professionnalité de l’enseignant en ITEP

    En travaillant en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, les enseignants sont confrontés à une pratique interdisciplinaire, très développée dans le secteur sanitaire et médicosocial. Les collaborations avec des éducateurs et des thérapeutes, engendreraient un développement professionnel de l'enseignant, en lien à une professionnalité spécifique, et également du point de vue de ce que l'on nommera l'identité professionnelle

12h30-13h00

Antoine FRIGAUX

Doctorant, Université de Lorraine

Discipline : Psychologie

​

Communication : Problème de diagnostic entre autisme et schizophrénie : repérage différentiel                                         grâce au « bord », support socialisant et identitaire du sujet autiste.                                                         Présentation du cas clinique d’un jeune adulte.

    De nombreux cliniciens et chercheurs conçoivent des chevauchements symptomatiques entre le spectre de la schizophrénie et le spectre de l’autisme à la suite des nouvelles conceptualisations nosographiques. Cela pose un problème prégnant dans le travail clinique de tous les jours notamment dans la prise en charge thérapeutique des sujets adultes. Pour parvenir à établir un diagnostic différentiel entre ces troubles appartenants à des spectres différents, la clinique structurale semble une alternative pertinente à une clinique centrée sur les manifestations comportementales. En ce sens, il est intéressant de chercher à mettre à jour la manière singulière dont la personne présentant des troubles du spectre autistique arrive à construire son identité personnelle et sociale. Illustration de ce problème théorique et clinique par l’exposé d’un cas unique.

14h00-14h30

Salle Schutzenberger - Après-midi

Jules-Alain NGAN

Doctorant, Université de Strasbourg

Discipline : Science de l'éducation

​

Communication : La médiation : concept, modèles, approches et pratiques

    Après avoir défini la médiation, nous discutons ses approches et modèles. La problématique tourne ensuite autour de l'éthique de la médiation et des limites de ses modèles. Enfin, deux pratiques sont comparées et analysées : médiation pour l'accès au logement d'urgence auprès de personnes sans domicile fixe et médiation sportive, l'accent étant mis sur le rôle du médiateur dans la construction identitaire de personnes changeant de mode de vie ou d'environnement.

Bart HULLEY

Doctorant, Université de Lorraine

Discipline : Anglais

​

Communication : Identités Fantastiques - Les traductions anglaises de « Sur l’Etoile » de Moebius

     L’étude des deux traductions d’un ouvrage de Jean Giraud permet de saisir la pertinence du cadre théorique proposé par Kaindl en 1999, dans /Thump Whizz Poom : A Framework for the study of comics under translation/, qui propose d’analyser la traduction de la bande dessinée comme un phénomène social, en tenant compte du champ culturel et de l’habitus (d’après les concepts de Bourdieu) du traducteur. De fait, le texte met en évidence des éléments suggérant qu’il faut considérer l’identité du traducteur aussi bien que ses choix linguistiques – afin d’établir si son identité est aussi fantastique que les personnages dans l’ouvrage qu’il a « traduit. »

14h30-15h00

Selma SEGHOUAT

Doctorante, Université de Lorraine

Discipline : Psychologie

​

Communication : Processus d’identification, le cas des chômeurs

    L’identification groupale des chômeurs n’est pas protectrice (Bourguignon et Herman, 2018). Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les liens de cette dernière avec les perceptions de discriminations, la vision de l’imperméabilité des frontières intergroupes, le bien-être et l’insertion. L'ensemble des analyses sera discuté à la lumière de la littérature en psychologie sociale. 

15h00-15h30

Emmanuelle TRUONG-MINH

Doctorante, Université de Lorraine

Discipline : Psychologie

​

Communication : Psychologue(s) : une identité professionnelle à construire

    L’identité professionnelle des psychologues est fragile et animée de tensions. En cela, elle peut servir de paradigme pour explorer la complexité de la construction et de l’intégration d’une identité professionnelle, plurielle et mouvante, chez des étudiants.

15h30-16h00

bottom of page